Panier 0
Unique comme moi - Parcours unique d’apprentissage - École du milieu de Lévis
 
Unique comme moi - Parcours unique d’apprentissage - École du milieu de Lévis

L’école c’est pas ton fort, mais tu sais que c’est important ?
L’École du milieu est l’alternative pour te réconcilier avec le milieu scolaire.

t-unique-comme-moi-parcours-unique-d-apprentissage-gris.jpg

L’École du milieu est fière de pouvoir contribuer à l’épanouissement des jeunes et de leur faire prendre conscience de leur plein potentiel.

Témoignages à l’appui!

unique-comme-moi-parcours-unique-d-apprentissage-ecole-de-milieu-de-levis-Danielle-Olivia-temoignage.jpg

Je n'avais jamais pensé que j'allais être aussi heureuse.

« Il n'y a pas si longtemps, je n'avais jamais pensé que j'allais être aussi heureuse. Du plus loin que je me souvienne, je me suis toujours fait intimider. C'était de manière physique, verbale et psychologique et ça n'arrêtait jamais. Je n'ai jamais su pourquoi j'étais en profonde dépression. Je ne me voyais pas dans ce que je faisais. Je ne voulais plus rien savoir de la vie.

Puis, j’ai découvert l’École du milieu. Mon retour à l'école s'est super bien passé. Stéphanie est la meilleure prof que je n’ai jamais eue. Elle est impressionnante à voir. Elle a compris complètement qui j'étais et comment je fonctionnais. Annik, l’intervenante m'a aussi accompagnée et poussée dans mes réflexions, alors que je vivais de grands bouleversements personnels. Pour la première fois de ma vie, je me sentais en sécurité dans une école ! Aujourd’hui, après avoir mon diplôme d’études secondaires, je poursuis mes études dans un domaine qui me passionne : l’électromécanique des systèmes automatisés. »

-Danielle-Olivia-

 
 
pixel_mauve.png
 
unique-comme-moi-parcours-unique-d-apprentissage-ecole-du-milieu-de-levis-temoignages-Amelie-St-Hilaire.jpg

Mon court passage à l’École du milieu a été plus que marquant.

« Avant mon arrivée à l’EDML, je venais tout juste de m’installer à Lévis avec mon conjoint et ma fille. J’étais caissière dans une pharmacie. Je n’avais pas terminé mes études secondaires puisque je suis devenu maman à 17 ans, j’ai donc mis de côté mes études afin de travailler pour subvenir aux besoins de ma petite famille.

Mon court passage à l’EMDL a été plus que marquant ! Il m’a aidée à grandir dans tous les aspects de ma vie. Autant au niveau scolaire que psychologique. J’ai eu un support et un encadrement incroyable. Avec le soutien incroyable de la professeure Stéphanie, j’ai pu terminer en quelques mois les matières qui m’étaient nécessaires pour faire un DEP.

Aujourd’hui, je suis maman de trois enfants et cela fait maintenant 5 ans que j’ai obtenu mon diplôme d’études professionnel, je suis dessinatrice en mécanique du bâtiment et j’adore mon métier ! Je travaille dans une firme d’ingénierie en électricité du bâtiment. Mon travail consiste à créer des plans en fonction des demandes du client, faire un suivi auprès de celui-ci ainsi qu’avec l’entrepreneur électricien et les divers fournisseurs tout au long du projet. Je dois faire quelques visites sur les chantiers pour m’assurer que tout se déroule comme prévu !

Je recommande vraiment l’École du milieu !!! Si tu désires poursuivre ton parcours scolaire, apprendre en ayant du plaisir, cheminer selon ton rythme et recevoir un soutien plus que parfait pour toutes les sphères de ta vie, c’est la bonne place pour toi !

-Amélie St-Hilaire-

pixel_rose.png

L’École du milieu est fière de pouvoir contribuer à l’épanouissement des jeunes et de leur faire prendre conscience de leur plein potentiel.

Témoignages à l’appui!

unique-comme-moi-parcours-unique-d-apprentissage-Jessie-Lajoie-temoignage-ecole-du-milieu-de-levis.jpg

Avant de commencer à l’école du milieu, ma vie n’était pas la même.

« Ma relation avec l’école s’avérait être en très mauvaise condition. Dès le primaire, je sentais que je ne correspondais pas au cadre de l’école. Dû à mon TDAH, qui me faisait faire face à un lot de problèmes de concentration et un lot de déceptions. Arrivée au secondaire, les difficultés à l’école me suivaient, je poursuivais ma route sans aucune passion pour l’école, mes difficultés m’aidaient à détester celle-ci. En poursuivant ma route dans un programme qui permettait aux jeunes de s’insérer dans le milieu du travail avec des stages, j’ai eu la chance de faire des stages dans une écurie près de chez mon papa Le Centre Équestre des Sables. J’ai continué à détester l’école où je n’éprouvais que de la déception, comparativement à l’écurie, l’endroit où je performais et me sentais utile. Sans obtenir mon diplôme, j’ai commencé à travailler à temps plein à l’écurie. J’avais compris que je pouvais exceller dans un domaine. Le travail dans une écurie et être guide de randonnée équestre. J’ai eu la chance de posséder mon propre cheval qui m’a permis de comprendre qui j’étais. Ensuite, j’ai travaillé plusieurs années comme paysagiste au Service D’Entretien Teronet Inc. J’aimais mon travail, mais j’étais découragée de faire du chômage l’hiver.

Mon passage a tout changé pour moi, j’ai compris que je pouvais autant performer à l’école que sur une selle. J’ai compris que je n’étais pas incapable de briller comme les autres dû à mon TDAH et à un autre trouble d’apprentissage, la dyslexie. À la suite de cette découverte, j’ai bien compris que je pouvais réussir et cela a alimenté mon estime. J’ai commencé à aimer l’école, mais surtout, à apprendre. J’ai bien compris que je pourrais certainement atteindre mon rêve, réussir mon 5e secondaire et peut-être faire une technique en santé animale. J’ai appris à me faire confiance. Dans la vie, cette école nous permet de voir le meilleur de nous-mêmes, ces personnes m’ont appris à dépasser mes peurs, de toutes sortes… surtout de parler devant les gens, grâce à elles, j’ai réussi à vaincre cette peur en animant un meurtre et mystère. J’ai eu la grande chance de passer de superbes années avec des gens formidables. Malgré la perte de mon cheval durant ces années, ils m’ont fait réaliser que malgré les épreuves, on peut toujours se relever pour continuer. Que pour être heureux dans la vie, il faut voir tous les petits bonheurs de la vie plutôt que d’en convoiter qu’un. La persévérance pour moi est un mot qui représente beaucoup.

J’ai enfin obtenu mon 5e secondaire, un des rêves de ma vie. J’ai terminé ma première année de cégep en technique santé animale, un grand rêve que j’avais abandonné il y a des années. Mon style de vie a changé lui aussi, le cégep est plaisant, mais il ne faut pas s’assoir sur ses lauriers. J’ai appris à mieux gérer mon horaire, mon milieu d’étude. Je continue de persévérer tous les jours. Je n’arrête surtout pas de rêver, car tout peut être possible si on lui laisse une chance. Pour passer l’été, j’ai recommencé à travailler à mon ancien travail comme paysagiste et je profite de tout ce que la vie me propose sur mon chemin.

L’EDML est comme une petite famille, qui permet de réaliser qui l’on est et ce qu’on peut accomplir avec les bonnes ressources. C’est une école, mais en même temps, elle permet de sortir du cadre. La chance d’avoir du personnel exceptionnel qui croit en nous et qui a les ressources pour contrer toutes les épreuves de la vie. En bref, l’École du milieu permet de croire en soi et de s’apercevoir que tout peut arriver si on donne la chance. »

-Jessie-

 
 
pixel_mauve.png